Sélectionner une page

Lors d’articles précédents, nous avons vu quelques éléments de départ pour se lancer dans le référencement naturel, parmi lesquels l’importance des liens ou encore la constitution des expressions-clés.

Nous revenons aujourd’hui brièvement sur ces dernières.

 

Qu’est-ce qu’une expression clé ?

Pour rappel, une expression-clé est un ensemble de mots clés que les internautes sont susceptibles de chercher sur Google. En créant des pages sur votre site qui contiennent ces expressions, vous optimisez vos chances de paraître dans les résultats de recherche des internautes.

Par exemple, David cherche une boulangerie sur le trajet entre chez lui, à Lyon 9, et la maison de sa belle-mère à Oullins. Il cherchera donc sur Google “Boulangerie à Oullins”.
Les pages qui contiennent cette expression et qui ont travaillé leur référencement naturel en conséquence auront alors des chances de faire partie des premiers résultats de recherche.

“Boulangerie à Oullins” constitue ici une expression-clé et contient trois mots clés ; la distinction entre expressions clés et mots clés est importante.

Ce qui nous mène à la problématique d’aujourd’hui : pourquoi faut-il forcément 3 mots clés, au moins, pour obtenir une expression clé réussie ?

 

Au moins 3 mots-clés par expression-clé, 3 raisons à cela :

1. Une expression clé trop courte est trop vague

Pour garder l’exemple de David qui cherche une boulangerie à Oullins, s’il cherche seulement “Boulangerie” sur Google, les résultats lui montreront toutes les boulangeries de France ou, du moins, toutes celles de la région lyonnaise si l’appareil de David est géolocalisé. David se perdra dans les informations, parasité par des sites de boulangerie à Villeurbanne ou Vénissieux, alors qu’il ne s’intéresse qu’à Oullins.

Par ailleurs, si vous avez travaillé votre référencement naturel avec le seul mot-clé “Boulangerie”, vous ciblerez trop large. En supposant que votre commerce soit à Oullins, vous avez bien une chance d’atteindre des internautes comme David, mais vous en avez aussi d’apparaître dans les résultats de Stéphanie, parisienne, qui n’a aucun intérêt pour une boulangerie à l’autre bout du pays.
D’un côté, vous affaiblissez vos chances de toucher des internautes comme David, possibles prospects, et d’un autre, vous augmentez les risques de toucher des personnes comme Stéphanie qui ne correspond pas à votre cible.
Une expression plus longue permet de concentrer vos efforts de façon plus affinée.

 

2. Les internautes recherchent plusieurs mots

Deuxième raison, conséquence directe de la première : un internaute ne cherche que rarement un seul mot-clé.
Pour garder l’exemple de David, il n’aurait aucun intérêt à chercher “Boulangerie” sans préciser la zone géographique de son choix. Il sait par expérience que les résultats seraient trop vastes. Et quasiment tous les internautes sont aujourd’hui comme David.
Et votre expression-clé doit justement être au plus près des recherches qu’effectueront vos internautes cibles.

 

3. La concurrence

Le seul mot clé “Boulangerie” vous fait entrer en concurrence avec toutes les boulangeries de Lyon, dans cet exemple, voire de France. L’expression-clé “Boulangerie à Oullins”, en plus de restreindre votre zone à des prospects qui peuvent physiquement atteindre votre boulangerie, vous libère de vos concurrents non Lyonnais.

 

Comment affiner une expression-clé autrement que par des critères géographiques ?

L’exemple choisi concerne un commerce physique, une boulangerie. Mais qu’en est-il pour un commerce purement numérique par exemple ?
Les mêmes règles s’appliquent. Mais d’autres critères prennent la place du critère géographique pour affiner la recherche des internautes et vous éviter une concurrence inutilement élevée.

SEO pour site de vente en ligne - Http5000

 

Concrètement, prenons cette fois l’exemple de vente de bijoux spécifiquement en ligne ; aucune restriction géographique ici.
Comment un internaute pourrait trouver un tel site ?

S’il cherche “bijoux”, il trouvera mille résultats et pas seulement des sites de vente.
Acheter bijoux” épargnera à l’internaute de se noyer dans des sites qui retracent l’histoire du bijou par exemple, restreindra ses recherches à la vente de bijoux.
Acheter bijoux en ligne” retirera de ses résultats les boutiques physiques qui ne vendent pas en ligne.
Pour affiner davantage encore, on peut se démarquer par des critères distinctifs. Les bijoux que vous vendez dans cet exemple sont-ils entrée de gamme ou particulièrement luxueux ?
Un internaute qui cherche du haut-de-gamme pourrait chercher “Acheter bijoux de luxe en ligne”. A l’inverse, un internaute qui n’a pas autant de moyens cherchera peut-être “Acheter bijoux en ligne pas cher”.
Si vous vendez des bijoux d’entrée de gamme, vous n’aurez aucun intérêt à apparaître dans les résultats de recherche haut-de-gamme et inversement.

 

Pour résumer, une expression-clé doit être au plus près des recherches habituelles des internautes, s’adapter à leur langage et à leurs habitudes. Elle doit ainsi être assez précise pour atteindre sa cible, sur une demande qu’on pourrait dire “de niche”, et éviter de se disperser auprès d’internautes qui n’ont aucune chance de devenir des prospects.

 

Http5000 est spécialiste de la communication web. Création de site, gestion quotidienne, réseaux sociaux dédiés et rédaction web sont notre quotidien. Contactez-nous pour en apprendre davantage.

http5000

3, rue Passet
69007 Lyon, France
Tél: 04 72 73 19 08
Fax: 04 78 61 39 21

Horaires:
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Contactez-nous

3 + 10 =

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest