Sélectionner une page

(Article mis à jour le 07/07/2017)

Quand vous voulez créer un site, ou quand vous en gérez déjà un, se pose forcément la question de la visibilité, et donc du référencement. Comment faire pour apparaître dans la meilleure position possible sur les pages des moteurs de recherche ? Pourquoi on ne me trouve pas quand on recherche mon site ?

Nous allons ici expliquer quelques connaissances fondamentales en la matière pour créer un site au référencement optimisé.
En effet, pour être visible en ligne, il est important de soigner le référencement SEO de vos pages web.
Nous ne pourrons évidemment pas expliquer de façon exhaustive toutes les actions à réaliser. Et ce, pour 3 raisons :

  1. Ce serait bien trop long et il faudrait de nombreux articles pour faire le tour du sujet.
  2. Google, qui règne en maître sur les moteurs de recherche en Europe, change régulièrement ses algorithmes. En connaître les moindres détails aujourd’hui ne garantit pas la même chose dans une semaine.
  3. Google ne révèle pas tous les secrets de ses algorithmes. Ainsi, on estime que les professionnels du référencement ne connaissent qu’un quart des règles de Google.

Toutefois, connaître quelques bases en la matière ne peut qu’aider votre référencement. Si personne ne peut garantir d’arriver en première page, voire en première place, il est possible de gagner en visibilité malgré tout.

 

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Avant toute chose, une définition s’impose.

SEO, référencement naturel, ou organique, ces termes sont des synonymes.
Il s’agit d’optimiser les pages de son site Internet afin que Google les place en position avantageuse dans ses pages de résultats de recherche.
SEO veut d’ailleurs dire Search Engine Optimization. Ou Optimisation des moteurs de recherches.

 

Référencement SEO, SEA, SMO, ASO ?

Vous avez peut-être aussi entendu parler de SEO, ou SMO, voire d’ASO.
Avant d’aller plus loin, il semble préférable d’éclaircir tous ces acronymes.

SEO, comme nous l’avons vu, renvoie au référencement naturel. Donc fait manuellement, et “gratuitement” (il s’agit ici d’investir du temps).

C’est ainsi qu’on l’oppose au SEA (Search Engine Advertising, donc Publicités sur les moteurs de recherches) qui est donc payant. Il s’agit ici d’apparaître dans les pubs en haut des pages de recherche, ou sur leurs côtés.

Le SMO est pour Social Media Optimization. Il s’agit ici de gagner en visibilité à l’aide des réseaux sociaux.

Enfin, l’ASO, App Store Optimization, est le référencement pour les applications mobiles sur les app stores.

Ainsi, nous ne parlerons ici que de SEO. Pas de Google Adwords ou de campagne publicitaire, ni d’applications mobiles en vue. Seulement du référencement naturel pour un site web.

 

Les expressions clés en référencement SEO

Référencement SEO, choisir ses expressions clés - Http5000

Avant tout, une explication linguistique s’impose. Même si le terme “expressions clés” parle de lui-même pour certains, il est toujours intéressant de s’y pencher.
Une expression clé est un groupe de mots que l’on utilise sur un moteur de recherches. Ainsi, si je cherche une boulangerie dans mon quartier, je taperais “boulangerie lyon 7”.

 

Expressions clés et mots clés

Par ailleurs, on différencie expression clé et mot clé. Un mot clé est seul ; ici, il s’agirait de “boulangerie”. Mais en termes de référencement, ce n’est pas suffisant. Si je cherche “boulangerie” sur Google, ma recherche sera vaine : je trouverais toutes les boulangeries de France, alors que j’en cherche seulement une près de chez moi.
Aussi, les internautes ont depuis longtemps pris l’habitude de taper plusieurs mots clés pour leurs recherches : une expression clé donc.

Quand on écrit du contenu spécialement pour du référencement, ou quand l’on souhaite simplement optimiser son SEO, les expressions clés sont l’outil de base.
Pour les gérants d’un site commerçant, pensez aux mots que vos potentiels clients pourraient utiliser. Vous vendez des téléphones à bons prix sur Lyon : peut-être que l’expression “téléphones portables lyon pas chers” vous conviendra.

Attention : une page qui ne contient qu’une répétition d’expressions clés sera vue d’un mauvais œil par Google, voire blacklistée. Il est donc important de ne pas répéter vos mots-clés trop fréquemment. Cette pratique répréhensible s’appelle le bourrage de mots-clés, ou le “keyword stuffing”.

 

Des outils pour mieux cibler vos expressions clés

Des outils en ligne permettent de voir la fréquence d’utilisation de telles expressions clés sur le mois écoulé. De même que le niveau de concurrence ; qui sera donc haut si de nombreux sites ont déjà recours à l’expression clé que vous visez. Dans une situation utopique, une expression clé à faible concurrence et haute fréquence d’utilisation serait idéale. Mais il faut savoir que ce sera rarement, sinon jamais, le cas. Il faudra souvent faire avec une concurrence bien présente.

Adwords est un outil de ce type. Si son but premier est de réaliser des campagnes publicitaires (donc du SEA), l’interface propose une partie pour choisir les expressions clés à noter dans les pubs que l’on veut créer. Il suffit de faire son choix d’expressions clés et d’annuler le processus avant de finaliser/payer sa publicité. Vous pouvez alors utiliser les expressions clés qui vous semblent les plus pertinentes.

 

Choisir les bonnes expressions clés et les placer de façon stratégique est important. De même, essayez de varier les termes d’une expression-clé à une autre. Comme nous le verrons dans les articles suivants (Les bases du référencement 2 : titres, métadonnées et temps), cette notion est capitale pour qui veut optimiser son référencement.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest