Sélectionner une page

Nous avons vu dernièrement la définition du SEO et l’intérêt des expressions clés en référencement naturel.

Passons maintenant à quelques autres éléments primordiaux en référencement SEO…

 

Les titres H1 à H6

Peut-être vous a-t-on déjà parlé de titres H1, H2, H3 et ainsi de suite.
Il s’agit de balises qui servent à mettre en forme le texte. Les titres H1 et autres ont ainsi une typographie grande, souvent grasse, qui permettent d’attirer l’œil immédiatement. Cela permet aussi d’augmenter la clarté du texte en segmentant les paragraphes, et en évitant de présenter un texte “pavé” aux internautes.
Les numéros permettent de classer les titres dans leur ordre d’importance. H1 est ainsi le plus important, H6 le moins important. Ainsi, plus on approche de H6, plus le titre sera petit.

En quoi cela sert au référencement ? Tout comme un internaute humain, Google utilise ces titres pour comprendre plus vite le sujet de votre page.
Ainsi, comme pour un humain, plus votre texte sera clair, aéré, classifié (avec les titres), plus Google pourra l’indexer facilement et vous en récompensera.
Enfin, placer vos mots-clés dans les titres est fortement recommandé.
A noter que votre page ne doit contenir qu’un seul titre H1, pour plus d’efficacité.

 

Les métadonnées

Un autre concept qu’il est important de connaître quand on commence à s’intéresser au référencement naturel : les métadonnées.
Il s’agit d’un traitement off-page. C’est-à-dire que cette partie ne sera pas visible sur la page web concernée.
Il s’agit en fait de ce que lira un internaute qui vous découvre sur une page de résultats Google.

Sur un site WordPress, vous pouvez remplir ces méta données dans une section spécifique sous chaque page.
Là encore, il faut suivre certaines règles pour optimiser votre référencement :

  • Ne pas dépasser 160-165 caractères, espaces compris. Ainsi, vous serez sûr que la description complète s’affichera, et qu’elle ne sera pas coupée par trois petits points finaux.
  • Écrire une description pour chaque page. Si deux pages ont la même description, Google considérera qu’il s’agit de 2 pages identiques, au contenu copier-coller, ce qui est interdit en SEO.
  • Éviter de faire une simple liste de mots-clés. Vous seriez considéré comme un spammeur.
  • Ne pas répéter trop souvent et de façon trop rapprochée le même mot clé.

 

Le temps

Référencement SEO et temps - Http5000

 

Cela peut paraître évident, ou bien surprenant, mais le temps reste votre meilleur allié face au SEO. Et ce, à deux niveaux.
D’abord pour le temps qu’il vous faudra passer à soigner votre référencement. Écrire du contenu axé référencement, chercher et choisir les bonnes expressions clés, remplir les métadonnées, etc. ne se fait pas tout seul, ni en un claquement de doigts.
Si le référencement est gratuit en termes d’argent, c’est un investissement en temps évident.

Deuxièmement, le temps joue aussi en votre faveur une fois que votre travail de référencement est terminé. Google privilégie en effet les pages web selon leur ancienneté. Un site présent depuis plusieurs années prouve qu’il fonctionne, sinon il aurait fermé depuis longtemps. Pour Google, l’ancienneté est donc signe de sérieux et de qualité. En conséquence, plus votre site gagnera en ancienneté, plus il sera avantagé dans son référencement.
Le désavantage, dans ce mode de fonctionnement, est qu’il sera difficile de détrôner un concurrent qui a soigné son référencement depuis un moment déjà. Mais les pages de résultats de recherches sont heureusement assez grandes pour deux.

 

Il faut aussi savoir que, si les voies de Google sont globalement impénétrables, ses algorithmes visent une expérience utilisateur agréable.
Ainsi, si vous faites tout votre possible pour que vos pages et vos contenus soient agréables pour un internaute, il est fort probable que Google approuvera. Cela n’empêche pas d’utiliser des pages clés, et des expressions clés bien placées, pour optimiser votre référencement. C’est même plus que conseillé.
Mais ne perdez pas de vue l’expérience utilisateur et évitez de faire une page totalement indigeste pour un internaute. Google vous le rendra.
C’est aussi, comme nous avons vu plus tôt, une façon d’éviter d’être blacklisté à cause d’une utilisation trop importante ou hasardeuse de vos expressions clés.

Prochain article sur le référencement naturel : le traitement des images et du trafic sur votre site.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest