Sélectionner une page

Comment réussir sa stratégie web sur les réseaux sociaux ?

Comment réussir sa stratégie web sur les réseaux sociaux ?

20 avril 2018

De nos jours, tout commerçant sait que les réseaux sociaux sont une part essentielle du marketing digital. Mais il n’est pas toujours évident de savoir comment faire. A se disperser sur de trop nombreux réseaux, l’on risque de n’être efficace avec aucun. Sans connaissance particulière en la matière, il n’est pas non plus rare de faire des erreurs. A commencer par choisir le mauvais réseau, ou à poster sans réflexion stratégique préalable.

Cet article n’a pas pour vocation d’apporter toutes les réponses. Ce serait impossible sans faire du cas par cas. Mais vous pourriez y trouver quelques astuces et connaissances utiles pour mieux vous aiguiller dans vos choix digitaux.

Connaître sa marque et élaborer son histoire

Stratégie sur les réseaux sociaux et valeurs de marque - Http5000

 

Cela peut paraître évident mais c’est clairement le point de départ de toute bonne utilisation des réseaux sociaux.
Plus que le produit ou service que vous offrez, il s’agit de découvrir les valeurs que vous voulez transmettre, le ton et l’ambiance que vous visez.

Cet aspect est primordial. On pourrait penser qu’il est négligeable, mais c’est tout le contraire. Il s’agit de la base à tout le reste. Se lancer dans une stratégie de communication sans cela, c’est comme écrire une histoire sans en connaître les personnages.
Même avec des actions de communication parfaitement bien pensées, il y aura peu de chance de succès si elles sont réalisées de façon hasardeuses. Il faut une unité de ton, une ligne direction et une histoire précise à raconter, des valeurs claires à transmettre.

Connaître sa cible

Stratégie sur les réseaux sociaux et cibles - Http5000

 

Là encore, cela peut paraître dérisoire ou évident. Mais beaucoup de personnes comprennent cet aspect de la mauvaise façon. De nombreuses entreprises et personnes décident de leur cible de façon plus ou moins arbitraire. Selon leurs propres envies. Et ensuite communiquer avec cette cible de la façon qu’ils pensent adaptée à cette cible.

S’il faut évidemment faire des choix à un moment ou un autre, une audience cible sur les réseaux n’est pas quelque chose que l’on choisit. Le type de personnes intéressé par votre marque émerge de lui-même sur la durée.

Il s’agira de personnes qui partagent vos valeurs, celles de votre enseigne. S’il faut penser à une certaine cible, basée sur une étude de marché, est une bonne chose, il faut donc savoir évoluer et adapter sa cible selon les critères qui émergent par rapport à elle. Selon comment elle se constitue, évolue elle-même.

Établir des buts clairs

Stratégie sur les réseaux sociaux et buts - Http5000

 

Combien de fans Facebook visés ? De followers Twitter ? De commentaires que vous souhaitez générer ? De partages ? Quel type de trafic, d’engagement ?
La liste peut être encore longue et dépend de vos propres buts.

Savoir lesquels de ces buts vous visez vous permettra de mesurer le succès de vos essais sur chaque réseau social que vous pourriez tester. Vous pourrez ainsi jauger le temps et les efforts nécessaires pour atteindre vos buts. Vous pourrez ainsi vous adapter en temps voulu, si besoin.

Intégrer ses réseaux à WordPress

Stratégie sur les réseaux sociaux et site web - Http5000

 

Ou à la plateforme d’hébergement de votre choix. Mais généralement, c’est WordPress le maître en la matière.
Y intégrer vos réseaux veut dire utiliser les plugins mis à disposition pour inclure des boutons de partage et de like sur vos pages, notamment.
De façon plus simple, placer un lien sur votre site vers vos réseaux sociaux est bien entendu la base à instaurer dès que possible.

Trouver les plateformes de votre audience cible

Stratégie sur les réseaux sociaux et choix - Http5000

 

Cela fait écho au point évoqué plus haut “Connaître sa cible”. A force de publier, produire et analyser vos contenus, vous remarquerez peut-être une forte activité de votre cible en provenance de réseaux sociaux insoupçonnés. Prenez le temps d’en savoir plus sur ces plateformes (leur fonctionnement, leur usage, etc.) et concentrez vos efforts vers elles.

Comprendre les plateformes utilisées

Stratégie sur les réseaux sociaux et compréhension - Http5000

 

Là encore une évidence qui s’oublie pourtant facilement en situation réelle. Chaque réseau a ses propres règles et fonctionnements. Les ignorer, c’est s’en faire des ennemis et être contre-productif. Bien connaître un réseau est donc primordial, même si son étude ne paraît pas être la chose la plus importante ni passionnante qui soit.

Programmer vos messages

Stratégie sur les réseaux sociaux et programmation - Http5000

 

Des outils en ligne très pratiques et gratuits existent. Notamment Buffer et Hootsuite, qui permettent chacun de programmer un message sur tout réseau social visé. Le but est bien entendu de poster un message dans une période où votre audience est fortement connectée. Idéal pour optimiser vos efforts en la matière.
L’idéal est de programmer chaque message afin de s’assurer qu’il apparaisse en ligne au meilleur moment.
C’est aussi une parfaite façon de ne jamais laisser un réseau dépérir par une présence en ligne lunatique au possible.

Automatiser

Stratégie sur les réseaux sociaux et automatisation - Http5000

 

Sans tomber dans l’excès non plus. Tomber dans la catégorie spam n’est un sort que personne ne souhaite.
Toutefois, à moindre fréquence, vous pouvez utiliser les mails de réponses automatisés pour certaines interactions sur votre site notamment. De même que sur vos réseaux, comme vu dans le point précédent avec la programmation de messages.
La seule règle à garder en tête ici est “ne pas spammer”. Si vous trouvez un message type qui convient à une situation donnée et qui ne risque pas de spammer vos utilisateurs à long terme, foncez !

Analyser vos actions

Stratégie sur les réseaux sociaux et analyses - Http5000

 

Qu’il s’agit d’un service de raccourcisseur de lien, de Google Analytics, Hootsuite, ou tout autre site d’analyse, utiliser les retours que vous permettent ces plateformes est une plus-value inimaginable pour vous.
Les données statistiques peuvent paraître intimidantes à première vue. Mais elles n’ont rien d’incompréhensible et vous verrez vite toute leur utilité.
Prenez le temps de vous y intéresser.

Recommencer

Stratégie sur les réseaux sociaux et recommencer - Http5000

 

Le proverbe veut qu’on ne peut répéter une même action et espérer une réaction différente. Les réseaux sociaux n’échappent pas à la règle. Vous ne pouvez pas attendre d’une tactique qui n’a pas fonctionné pendant des mois qu’elle vous donne des résultats satisfaisants soudain.
Pensez aux 10 bases évoquées ici. Si elles ne mènent pas au succès en un claquement de doigt, les ignorer mène forcément à l’échec. Analysez leurs effets régulièrement. Modifiez vos actions en conséquence.
Et une fois que vous avez trouvé la bonne formule pour votre réseau, là, répétez vos actions autant que nécessaire.

Une bonne présence sur les réseaux sociaux en résumé

En matière de stratégie marketing de réseaux sociaux, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Avant tout, identifier l’identité et les valeurs de la marque, et les retranscrire dans votre réseau. Puis reconnaître l’audience qui en émerge et qui répond positivement à vos messages, à vos contenus, conçus à partir de ces valeurs de marque. Cette partie sera évidemment différente au cas par cas.
La suite est plus normée. Établir des buts clairs pour vos réseaux sociaux, les intégrer à votre site, utiliser et comprendre les plateformes de votre audience, rester constant avec des messages programmés, recourir à des actions automatisées sans excès et analyser les résultats.
Puis recommencer, en ajustant chaque étape aux feedbacks que vous aurez reçu par l’analyse de vos actions.

Librement traduit d’Elegentthemes

Mise à jour le 20/04/2018

Ceci peut vous intéresser

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest