Sélectionner une page

Envie d’offrir du contenu pédagogique de qualité sur votre site WordPress ? Une excellente façon, pour ce faire, est le screencast.

Aujourd’hui, nous expliquerons donc les avantages de réaliser des screencasts et la façon dont les ajouter sur votre site. Nous reviendrons aussi sur quelques outils de qualité que vous pouvez utiliser pour réaliser vos screencasts.

 

Qu’est-ce que le screencast ?

Screencast et avantages - Http5000

Pour bien comprendre ce terme, une analogie avec le screenshot peut être utile.
Un screenshot est une capture d’écran : cela revient à prendre en photo l’écran de votre ordinateur.
Un screencast revient au même, mais en vidéo : cela revient donc à filmer votre écran d’ordinateur.

Un screenshot est donc un enregistrement de votre écran, avec le son ajouté par-dessus. Concrètement, si vous enregistrez votre écran, cela donnera une vidéo qui montre exactement ce que vous avez fait sur ledit écran (ou sur une portion de l’écran, le cas échéant).
Il est possible de réaliser des modifications ou d’ajouter des effets, après coup, mais la vidéo de base sera toujours vos mouvements et actions sur votre écran.

 

Les avantages d’utiliser un screencast

Le screencast est un parfait outil pédagogique, notamment lorsque l’on veut expliquer une manipulation à effectuer sur un ordinateur. Le screenshot permet de montrer à vos interlocuteurs ce que vous leur décrivez, avec un contexte exact et parfaitement retranscrit. Par exemple, au lieu d’expliquer “Allez dans la section “Plugins” et cliquez sur “Ajouter””, vous pouvez montré cette action en plus de l’expliquer sur la bande-son de votre screencast. Cela donne une approche visuelle et une approche auditive, et permet donc à vos interlocuteurs de choisir entre ces 2 méthodes d’apprentissage.

Un autre avantage majeur : si un internaute se perd dans vos explications ou a besoin de clarifier un point, il peut faire pause ou revenir en arrière dans la vidéo pour revisionner le contenu qui les intéresse.

De plus, un screencast n’est pas bénéfique que pour vos spectateurs ; il l’est aussi pour vous, le créateur. Si réaliser un screencast prend effectivement du temps, créer une vidéo explicative détaillée reste plus simple que d’écrire un article de 1 500 mots sur le sujet. En somme, vous obtenez une valeur pédagogique similaire, sinon meilleure avec le screencast, en investissant moins de temps.

Par ailleurs, si vous faites un screencast pour répondre à des problématiques récurrentes de vos clients, cela vous épargnera le besoin de répéter à chacun la solution dont il a besoin. Vous gagnez ainsi du temps et chaque client bénéficiera de la réponse qu’il recherchait. Et ce, même des mois ou des années après la création du screenshot, du moment que votre solution n’évolue pas entre-temps.

 

Comment ajouter des screencasts sur votre site WordPress ?

Screencast - Http5000

Rien de plus simple. WordPress propose en soi d’héberger vos média (photos ou vidéos, notamment).
Si vous n’en êtes pas coutumier, une façon plus simple encore s’offre à vous : chargez votre vidéo sur Youtube, Vimeo ou toute autre plateforme de ce type. Ces réseaux sociaux vidéos proposent tous des liens d’intégration. C’est-à-dire un lien qu’il vous suffira de copier-coller dans votre article, ou dans la page de votre site, là où vous voulez voir apparaître la vidéo.
Toutefois, si vous ne voulez pas que votre vidéo soit visible pour tout le monde, assurez-vous de sélectionner les bons paramètres de confidentialité quand vous la chargez sur Youtube.

 

Quelques outils pour réaliser vos screencasts

Screencastify

Screencast et Screencastify - Http5000

Cette extension pour Chrome permet d’enregistrer une vidéo de votre activité sur un onglet Chrome, sur toutes vos pages Chrome ou sur votre écran dans son ensemble.
Rapide, la version gratuite est limitée à des vidéos de 10 minutes, et à 50 enregistrements vidéos par mois. Ce qui est en soi plus que suffisant si l’on vise un screencast ou deux par semaine, par exemple.
La version payante, à 23€, lève ces limitations.

 

Hypercam

Screencast et Hypercam - Http5000

Gratuit, Hypercam permet d’enregistrer des vidéos sur une partie de votre écran de votre choix ou sur sa totalité.
Il permet, en outre, l’ajout d’annotations sur vos vidéos une fois ces dernières enregistrées.
Cependant, cet outil ne permet aucune prévisualisation de vos screencasts et les enregistrent d’office.

 

Wevideo

Screencast et Wevideo - Http5000

Wevideo est une plateforme qui fonctionne totalement en ligne, qui permet l’enregistrement de screencasts, leur montage, l’intégration d’autres vidéos ou encore le contrôle et la gestion du son.
Pratique et intuitif, la politique de prix de Wevideo est en revanche pensée de telle façon qu’il vaut mieux réaliser des screencasts très courts avec cet outil.

 

(Source : Elegantthemes)

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest