Sélectionner une page

Se démarquer grâce à sa page « Réalisations »

Se démarquer grâce à sa page « Réalisations »

25 août 2020
Chaque page de votre site vitrine doit attester de votre expertise et surtout donner envie à vos potentiels futurs clients de venir sonner chez vous. Et si comme St-Thomas, ils ne croient qu’en ce qu’ils ne voient, il est dans votre intérêt de leur apporter les preuves de votre savoir faire. La page “Références” de votre site vous sera de ce fait d’une grande aide.

Pour qui et pourquoi ?

Chers créatifs, la page “Réalisations” également nommée “Références” ou “Travaux” ne doit en aucun cas être optionnelle sur votre site web. Au contraire, pour les métiers gravitant autour de la production graphique, du design, de l’audiovisuelle ou encore de l’architecture (pour ne citer qu’eux), ce type de page peut vous être plus que profitable.

Tout comme lors d’une recherche d’emploi, voyez cette page comme le portfolio que vous présenterez aux recruteurs. Les recruteurs étant ici les visiteurs que vous tenterez de transformer en clients. Tout comme dans un portfolio, mettez-y les réalisations dont vous êtes le plus fier, où le projet vous semble le plus abouti. Plus ces travaux refléteront votre personnalité, vos méthodes et le panel de vos compétences, plus vous pouvez séduire.

Il est donc temps d’apportez les preuves de votre expertise dans cette page, pour appuyer le message diffusé sur le reste de votre site.

Quel contenu et comment ?

Rien ne sert d’y faire apparaître l’intégralité de vos travaux, cette méthode pourrait bien s’avérer contre productive car elle présente plusieurs risques :

  • une surcharge de votre page qui ne donnerait pas envie d’aller plus loin ou qui brouillerait les messages
  • le risque que certains visiteurs ne remarquent que les projets qui ne sont pas les meilleurs à vos yeux

Ne mettez que les projets terminés et dont vous êtes parfaitement satisfait. Vous ne mettriez pas un cadre à l’esthétique moyenne sur le mur de votre salon ? Voyez cette page comme telle et exposez-y seulement vos « chefs-d’œuvre » Sélectionnez des photos ou des captures d’écran de bonnes qualités et qui se chargent rapidement. N’hésitez pas à mettre vos réalisations en situation grâce à des mockups et pourquoi pas des vidéos quand il s’agit de sites internet.

Toujours dans cette démarche de ne faire apparaître que le meilleur, vous n’êtes pas obligé de tout dévoiler d’un projet. Surtout si les méthodes utilisées sont similaires à plusieurs d’entre eux. Varier les exemples permet de prouver l’étendue de vos compétences et évite la redondance.

Pensez-y !

  • L’exemple “étape par étape”
    Pour rassurer le futur client sur votre façon de travailler, il peut être intéressant de montrer les différentes étapes de la réalisation d’un projet. Faire apparaître les différentes étapes de votre réflexion, de vos essais et de vos modifications lui donne une idée de la façon dont son projet va évoluer jusqu’à son aboutissement.
  • Le SEO
    Pour s’assurer de faire apparaître vos réalisations dans les recherches de vos clients, n’omettez pas d’ajouter vos mots clés au sein de la page “Réalisations” et de nommer vos contenus correctement (nom + texte alternatif).
  • Les derniers projets
    Et oui, cette page se veut évolutive. Ne l’oubliez pas et ajoutez-y vos dernières réalisations. D’une part vous montrerez que vous êtes à jour et toujours actifs, mais également que vous suivez les dernières tendances.

En résumé

La page « Réalisations » de votre site est le lieu idéal pour vous démarquer et prouver vos savoirs-faire pour ainsi déclencher des prises de contact. N’hésitez pas à sélectionner les éléments les plus pertinents parmi vos réalisations et à les exposer dans la meilleur des mises en forme. Les mockups restent une façon des plus pertinentes… si votre page n’est pas surchargée.

Ceci peut vous intéresser
Les règles pour un footer utile

Les règles pour un footer utile

Tout comme le header de votre page web, le footer reste un élément phare dans la navigation. Clôturant chacune de vos pages, il est important de soigner le design et le contenu de ce bandeau qui peut s’avérer stratégique avant que le visiteur ne quitte la page.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest