Sélectionner une page

SEO : 4 nouveautés Google à connaître et prendre en compte

SEO : 4 nouveautés Google à connaître et prendre en compte

28 avril 2017
Le référencement naturel évolue constamment. Pour ceux qui visent un bon positionnement sur les moteurs de recherche, cela représente une cible toujours mouvante. Ainsi, il est important de rester informé des nouveautés en la matière. Particulièrement en ce qui concerne Google, qui est le maître indétrôné des moteurs de recherche en Europe.

Voici donc les 4 dernières évolutions du moteur le plus utilisé de France qui impactent le référencement.

 

1. Passez au Https

Pour Hyper Text Transfer Protocol Secure, l’ajout de ce S final assure une meilleure protection web. Les données qui transitent sur votre site web seront ainsi cryptées.
Dans la barre d’adresse, cela se traduit par l’apparition d’un cadenas vert. Nombreux sont les sites à utiliser ce protocole, particulièrement ceux qui ont un contact direct à l’argent. Les banques, sites de e-commerce ou encore Paypal se revêtent tous de ce protocole de sécurité

Hors référencement, c’est déjà en soi un élément important pour rassurer les internautes. Mais plus que cela, Google a pour vocation de prendre en compte ce protocole dans ses algorithmes de calcul. Un site qui ne l’utilise pas serait ainsi désavantagé par rapport à ses concurrents.

Par ailleurs, Google n’est pas le seul à afficher cette approche. WordPress, le célèbre gestionnaire de sites web, fait de même pour inciter les propriétaires de sites à utiliser le Https.

Si le Https n’assure pas une protection sans faille, il prend une place importante dans les considérations des internautes et, surtout, de Google. S’en priver serait donc contre-productif.

 

2. Oubliez les pop-ups sur mobiles

Les pop-ups sont des pages qui s’ouvrent toutes seules sur vos écrans pendant (ou avant/après) que vous êtes sur la page qui vous intéresse en tant qu’internaute. Le plus souvent, il s’agit de pubs ou de demandes d’inscription à la newsletter du site que l’on visite.

Pour le propriétaire d’un site, ces pop-ups ont des avantages certains. Mais sur mobile, ces fenêtres recouvrent généralement tout l’écran de l’usager, et affectent donc l’expérience utilisateur. En réponse, Google a annoncé en août 2016 qu’à partir de janvier 2017, les pages affichant des pubs intrusives sur mobile seraient handicapées dans leur référencement.

Google veut s’assurer que le contenu recherché est facile à trouver pour les mobinautes. Les pop-ups viennent à l’encontre de cela quand elles recouvrent tout l’écran. Certaines échappent à cette régulation : par exemple, les notifications de cookies ou encore une demande de confirmation d’âge, qui répondent à des obligations légales. De même, les publicités bannières qui n’obstruent pas la visibilité du contenu principal ne sont pas pénalisées.

La meilleure façon d’éviter toute répercussion de ce type serait de désactiver vos pop-ups sur les mobiles. Plusieurs outils, sur WordPress notamment, permettent de choisir sur quel type d’écran vous souhaitez voir apparaître vos pop-ups (sur écran d’ordinateur, tablette ou téléphone portable). Un simple clic vous permettra de retirer ces fenêtres des mobiles.

 

3. Pensez Responsive

Les écrans mobiles dominent le domaine du web plus que jamais. Les recherches Google sur mobile sont d’ailleurs plus nombreuses que sur ordinateurs depuis octobre 2016. Aussi, Google a réagi en conséquence et avait même prévu cette tendance.
Dès 2015, le moteur de recherche ajoute l’aspect responsive web à ses algorithmes. Le responsive permet à un site de s’adapter selon la taille de l’écran : les photos seront réduites automatiquement sur mobile pour être vues dans leur ensemble sans devoir se déplacer sur l’écran par exemple.

Si cet élément semble moins impacter les résultats de recherche que l’absence de pop-ups, il est voué à gagner en importance.

Aujourd’hui, la majorité des sites sont responsive. On peut estimer que 85% des pages sur mobile le sont. Si ce n’est donc plus un argument distinctif, ne pas jouer le jeu peut vite devenir handicapant, ne serait-ce que du point de vue humain : les mobinautes préféreront des concurrents qui proposent des pages adaptés pour eux.

 

4. Passez au format AMP

AMP pour Accelerated Mobile Pages, que l’on peut traduire par Pages sur Mobile Accélérées. Le but est d’inciter les propriétaires de site à optimiser leur site et à proposer des pages qui chargent rapidement, donc au format AMP.

Google a même instauré un logo permettant aux internautes de savoir que telle page relève du format AMP. L’icône représente un éclair dans un cercle.

Pour l’instant, l’impact de cet élément sur le référencement est faible, voire inexistant. Mais il est susceptible de devenir très important dans un futur proche. En fait, le projet AMP a pris tellement d’ampleur qu’une conférence dédiée à ce sujet a même eu lieu en mars 2017.

Bien que ce facteur n’impacte pas encore votre référencement, le symbole AMP devrait augmenter votre taux de clic sur mobile. Ce format permet une meilleure expérience utilisateur, donc plus de pages et de pubs vues par les internautes.

A noter que ce format n’est malheureusement pas compatible à tous les sites. Certains éléments de design devront disparaître ou être limités – certaines publicités y compris.

 

Même si les recherches organiques ne sont pas votre source de trafic premier, viser un meilleur référencement naturel vaut toujours la peine.
De plus, suivre les évolutions de Google n’améliorera pas seulement votre référencement mais aussi l’expérience utilisateur que vous proposez.

Pour résumer cet article :

  • Le protocole Https va gagner en importance dans les facteurs de référencement Google
  • Les pop-ups qui recouvrent tout l’écran seront sanctionnées sur mobile
  • Proposer un site responsive est plus important que jamais
  • Le format AMP (Pages sur Mobile Accélérées) va être mis en avant

 

(Librement traduit d’Elegantthemes)

Template – Tableau de notation de leads pour savoir quand vos leads sont prêts à devenir vos clients – Rectangle

Ceci peut vous intéresser

Comment captiver son audience dès les premières lignes ?

Comment captiver son audience dès les premières lignes ?

Généralement l’écriture n’a qu’un seul but : communiquer. ‘Enterrer le lede’ provoque de la frustration et augmente le taux de rebond pour le contenu en ligne, mais cela nous empêche également de réussir sa communication. Si on enterre le lede, on ne dit rien. Voyons ensemble comment éviter cela.

Guide : comprendre les topic clusters et les pages piliers

Guide : comprendre les topic clusters et les pages piliers

Pour avoir une stratégie de contenu réussie la première étape consiste à construire sa fondation, composée de topic clusters (aussi appelés cluster thématiques) et de pages piliers. Croyez-le ou non, la plus grande partie d’un plan de marketing de contenu découle de ces deux concepts.

Taux de rebond : définition et analyse

Taux de rebond : définition et analyse

Taux de rebond. Deux mots qui font peur aux administrateurs de sites Web partout. L’idée que les gens viennent sur votre site, regardent votre contenu, puis repartent sans interagir est toujours ce que l’on peut imaginer de pire. Vous ne pouvez pas contrôler les personnes qui quittent votre site. Mais le taux de sortie (qui n’est pas contrôlable) et le taux de rebond (que l’on peut gérer) sont différents.
Décrivons le concept et examinons comment vous pouvez maintenir un taux de rebond bas et des conversions élevées.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest