Sélectionner une page

Comprendre ce que chaque couleur signifie, à quoi elle renvoie dans l’inconscient collectif, est primordial pour effectuer les bons choix dans votre marketing, votre communication, et plus précisément pour votre site web. Quels valeurs voulez-vous véhiculer ? Quelle ambiance voulez-vous instaurer ? Quelle image de marque souhaitez-vous afficher ?

Voici un tour d’horizon des couleurs, de leurs significations (car elles sont nombreuses selon les contextes) dans notre culture, pour y voir plus clair.
Chaque couleur présente plusieurs significations, qui varient selon ses nuances et les cultures. Il s’agit donc d’un tour d’horizon pour vous permettre d’y voir plus clair. Vous pourrez ainsi sélectionner vos teintes en connaissances de cause, et les adapter à votre marque selon le rendu final voulu.

 

Rouge : intensité, puissance, excitation et action

Rouge - Quelles couleurs choisir pour votre site : psychologie, symbolisme et signification des couleurs en webmarketing

Que signifie cette couleur ? Comment la perçoit-on dans notre culture ? Le rouge est une couleur intense qui comporte de nombreux aspects. C’est la couleur du feu, de l’amour, de la chaleur, du pouvoir, de la puissance, de l’excitation, du sang, de la luxure, de la tension sexuelle. Cette teinte peut aussi renvoyer au pôle opposé : au danger, à la colère, à la violence. Dans les deux cas, c’est une couleur qui se remarque.

En effet, par son aspect intense, il s’agit de l’une des couleurs qui captent le mieux l’attention et qui restent le mieux en mémoire. Le rouge permet donc de mieux délimiter des espaces ou de mettre en valeur des éléments visuels.

Couleur d’action, elle se prête particulièrement aux boutons d’appel à l’action, pour pousser à l’achat en ligne.

Des nuances plus sombres de cette couleur peuvent apporter une ambiance chaleureuse. Pour votre marketing, des touches de rouge bien placées permettront d’attirer l’attention sur les aspects les plus importants de votre site, de vos publicités et de vos visuels.

 

Quelques marques qui utilisent cette couleur, à titre d’exemples : Coca-Cola, McDonald (avant de passer à une dominance verte), Nintendo, Youtube, Netflix, KFC, Lego, Mattel.

 

Orange : chaleur, optimisme, puissance et bonne santé

Orange - Quelles couleurs choisir pour votre site : psychologie, symbolisme et signification des couleurs en webmarketing

Que signifie l’orange dans l’inconscient collectif ? L’orange est une couleur vibrante qui évoque les couchers de soleil, le feu et, de façon général, tout ce qui se rapport à la terre, l’énergie positive et la bonne santé.Cette couleur est assez spéciale car, de prime abord, elle se mélange mal avec d’autres teintes. Toutefois, l’aspect joyeux et chaleureux de cette teinte en fait un excellent candidat pour instaurer une ambiance humaine et positive.

Par ailleurs, cette couleur est réputée, comme le rouge, pour stimuler l’appétit. Pour une marque gastronomique ou ayant trait à l’art culinaire, il s’agit d’un incontournable ; il n’est d’ailleurs pas rare de trouver cette teinte dans les restaurants.

 

Quelques marques qui utilisent cette couleur, à titre d’exemples : Fanta, Orangina, Firefox, Amazon, Orange, Arte, EasyJet.

 

Jaune : joie, jeunesse, stimulation et créativité

Jaune - Quelles couleurs choisir pour votre site : psychologie, symbolisme et signification des couleurs en webmarketing

Le jaune est l’une des couleurs les plus clairs et brillantes pour l’œil humain. En effet, il s’agit de la teinte la plus visible du spectre. Cette couleur joyeuse stimule l’excitation et renvoie à une idée de bonheur. Après tout, il s’agit de la couleur du soleil, de la jeunesse, de la créativité et du divertissement. Il s’agit de la couleur de l’optimisme.

Cependant, dans notre culture, cette nuance est aussi liée à la lâcheté, à la traîtrise et à la folie. Ne dit-on pas qu’on présente des fleurs jaunes en guise d’excuses suite à un adultère ? Comme toutes les couleurs, le jaune présente donc un paradoxe dans l’imaginaire collectif. Mais utilisé en marketing, c’est bel et bien l’aspect joyeux qui l’emporte. De nombreuses marques célèbres l’utilisent, accompagnée par une image de marque amicale et optimiste.

Comme le rouge, le jaune peut aider à amener l’attention aux endroits voulus. Utilisez ce ton pour mettre en valeur certains éléments, comme un bouton d’appel à l’action. Prenez garde de ne pas trop utiliser de jaune non plus : l’idée est d’apporter quelques touches pour faire ressortir vos éléments les plus importants. Si le jaune attire l’attention, il peut aussi déconcentrer s’il est trop répandu.

De plus, l’alliance de blanc avec une teinte jaune a tendance à faire disparaître cette dernière. Si vous souhaitez utiliser le jaune pour mettre quelque chose en valeur, préférez donc de l’accompagner de teintes plus sombres, pour bien marquer la différence de ton.

 

Quelques marques qui utilisent cette couleur, à titre d’exemples : Nikon, UPS, Subway, Schweppes, Ferrari, Ikea.

 

Vert : nature, santé, calme et croissance

Vert - Quelles couleurs choisir pour votre site : psychologie, symbolisme et signification des couleurs en webmarketing

Personne ne sera surpris d’entendre que le vert est par définition la couleur de la nature. En effet, cette combinaison de bleu (comme le ciel) et de jaune (comme le soleil) renvoie bien entendu aux arbres, à l’herbe, à la nature en général. De cette façon, c’est la teinte qui évoque le mieux des enjeux écologiques.

Par l’association que nous faisons de cette couleur avec la nature, dans notre esprit, cette teinte tend à apaiser l’esprit. Des notions de tranquillité, de repos et de fertilité y sont fortement associées.

Elle se prête également aux idées de croissance, de développement et de renouveau, via ses teintes les plus claires.

Par ailleurs, le vert possède aussi une signification financière. Il s’agit de la couleur des dollars. Ainsi, cette teinte évoque la santé et le monde de la finance. Une marque dans ce secteur d’activité a donc tout intérêt à recourir à cette couleur.

Toutefois, le vert peut paraître envahissant s’il est trop utilisé. Il reste donc à utiliser avec parcimonie. De plus, le mélange vert/orange est réputé pour être parmi les alliances de couleurs les plus répulsives existantes. Il est donc conseillé d’éviter ce mariage de couleurs de façon générale.

 

Quelques marques qui utilisent cette couleur, à titre d’exemples : Tropicana, Starbucks, Android, McDonald (depuis peu), AER Lingus, Agriculture Biologique, Crédit Agricole, BNP Paribas.

 

Bleu : sérénité, confiance, créativité et repos

Bleu - Quelles couleurs choisir pour votre site : psychologie, symbolisme et signification des couleurs en webmarketing

Le bleu renvoie aux océans, aux cieux, et évoque donc un sentiment de calme et de sérénité.

Cette couleur est considérée comme l’une des plus populaires, appréciées et utilisées. Après tout, la Terre est composée à 70% d’eau et se pare donc principalement de bleu. Cette teinte qui renvoie à la nature et au calme ne peut donc que rencontrer un certain succès dans l’imaginaire collectif.

Couleur du repos, de la tranquillité, on l’associe aux mers et océans, et donc indirectement aux plages et aux loisirs nautiques. Il en ressort une idée de détente et de relaxation, idéale pour une marque voulant instaurer et faire perdurer une image apaisante.

Par ailleurs, le bleu évoque aussi la loyauté et la confiance. Cette combinaison de significations peut expliquer l’usage répandu de cette teinte chez certaines banques et chez des marques particulièrement populaires tels que Microsoft, Facebook, Linkedin ou Twitter.
Les teintes plus sombres de cette couleur renvoient une idée de professionnalisme, d’expertise, d’autorité et de sincérité. Notre culture confère aussi à cette teinte un aspect créatif : elle stimulerait l’imagination.

Le bleu, comme toute couleur, possède également un versant négatif. On associe cette teinte au froid et à la dépression ; d’ailleurs le genre musical du blues ne sert-il pas des mélodies mélancoliques, tout en reprenant dans son nom cette couleur ?

Malgré cet aspect qu’une marque peut facilement contourner en assurant une image relaxante et un rapport de confiance avec ses clients, le bleu est une couleur dominante idéale pour un site ou un visuel de marque. Dans un monde qui va de plus en plus vite et qui stresse de plus en plus les utilisateurs, une marque apaisante est plus qu’enviable.

 

Quelques marques qui utilisent cette couleur, à titre d’exemples : DELL, HP, Twitter, Facebook, Nasa, Skype, Ford, Nestlé, BMW, Décathlon, Gilette, Intel, Ibis Budget.

 

Violet : noblesse, mystère, sensualité et élégance

Violet - Quelles couleurs choisir pour votre site : psychologie, symbolisme et signification des couleurs en webmarketing

Si le rouge ou le bleu sont assez évocateurs, le violet est une couleur plus mystérieuse et moins facile à appréhender.

Le violet, entre rouge et bleu, renvoie à une impression de calme, de créativité, de mystère, de merveilleux et de méditation. On la considère aussi que cette teinte évoque la royauté, la noblesse et le luxe. Selon les nuances, le violet signifie également la sensualité et la romance.

Sur son versant opposé, cette couleur renvoie aussi à la tristesse et au deuil dans certains pans de nos cultures.

Le violet est d’usage si vous souhaitez créer une ambiance de bonne santé et de luxe, ou bien de sensualité et de « féminité ». Cette couleur noble peut servir aux marques de niveau haut de gamme, par son idée de prestige. D’autant plus si on l’associe au noir, couleur sobre, puissante, sérieuse et élégante.

 

Quelques marques qui utilisent cette couleur, à titre d’exemples : Syfy, Milka, Cadbury, Yahoo, Quality Street.

 

Rose : énergie, romance, allégresse et féminité

Rose - Quelles couleurs choisir pour votre site : psychologie, symbolisme et signification des couleurs en webmarketing

Dans nos cultures modernes, le rose est très souvent relié à la féminité (à l’exception de certains pays comme la Belgique où cette teinte évoque plutôt la masculinité).

Entre le rouge et le blanc, la teinte rose évoque l’excitation, la romance, l’allégresse et l’énergie, tout cela sans l’aspect violent du rouge. Cette couleur et son aspect jeune et divertissant permet d’ajouter des touches claires et apaisantes à vos visuels.

Dans son versant opposé, le rose évoque une idée d’optimisme excessif, voire de naïveté, et d’idéalisme.

Les marques aux cibles féminines utilisent souvent cette teinte. Cependant, une touche de rose peut aussi rehausser l’aspect masculin d’une image de marque, voire proposer une disruption dans le paysage marketing afin de se démarquer.

Des touches de rose sur votre site ou dans vos visuels publicitaires peuvent accentuer la puissance que vous souhaitez conférer à votre image de marque.

 

Quelques marques qui utilisent cette couleur, à titre d’exemples : Barbie, Hello Kitty, Meetic, Contrex, Bourjois Paris.

 

Noir : puissance, élégance, mystère et professionnalisme

Noir - Quelles couleurs choisir pour votre site : psychologie, symbolisme et signification des couleurs en webmarketing

Le noir est une teinte particulièrement paradoxale. Dans les cultures modernes, on l’associe au deuil, aux ténèbres et à la mort. Toutefois, il s’agit aussi d’une couleur puissante et évocatrice de professionnalisme, de sobriété, de force et de sophistication.

De nombreuses marques qui veulent s’assurer une image haute de gamme recourent au noir, entre ambiance de mystère et d’élégance.
Le noir est une excellente teinte pour un fond qui fera ressortir vos éléments importants, et se prête tout à fait à un design épuré et minimaliste.

On peut aussi y recourir pour accentuer certains éléments sur fond clair, tels que des boutons d’appel à l’action.

Cependant, faites attention à ne pas tomber dans l’excès de noir, qui pourrait rendre vos visuels ou votre site trop obscurs et, en conséquence, contre-productifs. Par ailleurs, du texte blanc sur fond noir, s’il est trop conséquent ou trop resserré, peut heurter les yeux et fatiguer vos lecteurs.

 

Quelques marques qui utilisent cette couleur, à titre d’exemples : Adidas, Nike, Dior, UPS, Sony, Mac, Puma, Chanel, BlackBerry, Desigual.

 

Marron : terre, stabilité, authenticité et nature

Marron - Quelles couleurs choisir pour votre site : psychologie, symbolisme et signification des couleurs en webmarketing

Couleur de la terre, et de la Terre, le marron renvoie à une ambiance naturelle, à l’image du vert. Le marron évoque une sensation « organique ». Vous pouvez l’utiliser pour créer une impression de simplicité, de stabilité, de pragmatisme et de salubrité.

Cette teinte se prête bien aux produits de terroir et aux marques qui veulent afficher une image authentique, naturelle et écologique.

Toutefois, prenez soin d’éviter un visuel qui évoquerait la boue ou la saleté avec cette couleur ; elle nécessité un usage modéré.

À noter que le marron peut servir à souligner certains éléments, en l’associant par exemple à la couleur orange. Ainsi, un bouton d’appel à l’action orange peut s’encadrer d’une ombre marron, pour mieux ressortir sur votre site ou sur vos visuels publicitaires.

 

Quelques marques qui utilisent cette couleur, à titre d’exemples : Timberland, Nespresso, UPS, M&Ms.

 

Blanc : pureté, innocence, clarté et simplicité

Blanc - Quelles couleurs choisir pour votre site : psychologie, symbolisme et signification des couleurs en webmarketing

Le blanc renvoie à tout ce qui est bon et sain, en opposition avec le versant négatif du noir. Le blanc renvoie à un sentiment de pureté, d’innocence, de clarté et de simplicité.

À noter que dans les cultures de l’Est, le blanc renvoie au contraire à la notion de mort et, dans des endroits comme l’Inde, il s’agit de la couleur portée par les personnes endeuillées.

De même, faites attention à un excès de blanc : cela donne une impression de stérilité, de vide, de froid et de solitude.

En revanche, il s’agit d’une teinte qui se marie à la perfection avec l’ensemble des autres couleurs, et aide à accentuer les ambiances instaurées par les autres coloris. Le blanc est en conséquence souvent utilisé et prisé.

Pour une marque à l’image éclectique, toutes les teintes s’allieront très bien avec le blanc. Associé au bleu, le blanc renforce l’aspect naturel et aquatique de cette couleur. Associé à du noir, le blanc renforcera l’ambiance prestigieuse et sophistiquée d’un design.

 

Quelques marques qui utilisent cette couleur, à titre d’exemples : Wikipédia, Mr Propre, Wiko, Lactel.

 

Associez les significations traditionnelles des couleurs à votre propre identité de marque

Chaque couleur possède diverses significations dans l’imaginaire collectif. Nous voyons d’ailleurs que ce symbolisme varie d’un pays à l’autre, parfois en renvoyant à des significations totalement opposées (comme le blanc, pureté et mariage d’un côté, deuil et mort de l’autre). Il faut donc penser à bien prendre cet aspect en compte dans le cas d’une marque qui souhaite s’exporter à l’international. De plus, en variant le ton d’une couleur, vous obtiendrez des ambiances variables, à moduler selon les idées que vous souhaitez évoquer.

En marketing, et en webmarketing, comprendre et appréhender la signification, et même les significations, de chaque couleur est capital pour bien cerner votre image et véhiculer les valeurs qui vous correspondent. Que ce soit en appliquant les couleurs à l’image de votre marque, selon l’imaginaire collectif, ou au contraire pour vous en distancier dans l’idée d’une stratégie disruptive. C’est le cas, comme nous l’avons vu, des touches de rose, habituellement associées à la féminité, qui peuvent fonctionner pour une marque de vêtements pour homme par exemple. L’objectif est surtout de trouver le bon équilibre, entre signification traditionnelle et audace, pour obtenir un résultat à votre image qui saura vous démarquer de la concurrence.

Enfin, plus que le choix des bonnes couleurs, vous devez aussi penser à choisir les bons tons et à les associer de la meilleure façon qui soit. Pour cela, il existe des générateurs de palettes de couleurs, pour vous aider à produire un design de site aux couleurs réussies et bien assorties. 

 

Nous espérons que ce tour d’horizon aura satisfait votre curiosité quant à l’usage des couleurs en webdesign et en création de sites Internet. 

 

(Article librement traduit et adapté de Jen Reviews)

http5000

Ce compte est utilisé quand l’auteur n’est pas identifié. C’est une oeuvre commune 🙂

Centre de préférences de confidentialité

Cookies

En poursuivant sur ce site, vous confirmez accepter l'utilisation de cookies (et de google analytics ou tout autre module de ce type, au cas par cas) dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur/de récolter des statistiques utilisateurs et/ou tout autre raison pour laquelle on utilise les cookies.

De plus, nous recevons et enregistrons automatiquement des informations à partir de votre ordinateur et navigateur (adresse IP, logiciels, matériels et pages demandées/visitées). Nous utilisons aussi des cookies web afin d’améliorer l’accès au site http5000 et identifier les internautes réguliers. Les cookies nous aident également à optimiser l’expérience utilisateur (via le suivi et ciblage des intérêts).

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!