Le marketing de contenu représente une approche idéale pour les petites entreprises qui veulent se démarquer : s’il prend effectivement du temps, il permet surtout de créer le lien avec les internautes et d’afficher votre marque comme une experte dans son domaine.

Les raisons d’y recourir ne manquent pas mais comment s’organiser ? Comment rédiger les bons contenus efficacement, travailler leur présentation pour les rendre attrayants et les distribuer vers les bonnes personnes ?

Nous avons listé 10 outils et astuces pour vous aider à ce sujet. 10 ingrédients pour réussir votre rédaction, vos visuels et leur distribution.

 

 

La rédaction

Blog Topic Generator

En panne d’idée pour le titre de vos articles ? Le site Blog Topic Generator vous donne un coup de pouce. Renseignez un à trois mots-clés en rapport avec votre sujet et laissez la machine faire le reste.

Malheureusement, cet outil est anglais et fonctionne donc en anglais. Mais rien que quelques connaissances dans la langue de Shakespears ne saurait affronter.

 

site:recherche

Google est un moteur de recherche très pratique ; et plus pratique encore quand on connaît quelques astuces à son sujet !
Le “site recherche” en est une. Il permet de faire une recherche Google sur un site en particulier.

Par exemple, si je recherche un article que j’ai écrit l’année dernière sur le blog d’Http5000 au sujet du référencement naturel, je cherche simplement sur Google “site:https://http5000.com référencement naturel” et tous les articles déjà écrits qui contiennent ces mots-clés apparaîtront dans la page de résultats !

 

Google Drive

Le Google Drive n’est plus à présenter. Et à juste titre. Cet outil en ligne multi-tâche est d’une aide précieuse pour rédiger, trier et surtout conserver vos rédactions d’articles.
L’interface semblable à une page Word, accessible à tout moment, à tout endroit sur votre compte gmail, enregistre automatiquement vos fichiers. Vous n’avez plus à craindre la perte de vos données suite à une panne de courant ! Et vous pouvez travailler en toutes circonstances ; il vous suffit d’avoir une connexion Internet.

En bonus, Google propose aussi Google Agenda : parfait pour prévoir vos prochains contenus et planifier leur mise en ligne.

 

 

Les visuels

GIPHY

Les visuels sont très importants dans la communication web. Et les gifs ont une place de choix dans ce domaine. Ils attirent l’oeil par leur animation et sont facilement consommables. Mais où trouver le gif idéal pour tel ou tel contenu ?

Le site Giphy est un moteur de recherche de gifs particulièrement complet où vous trouverez forcément chaussure à votre pied… ou plutôt visuel à votre contenu.

 

Freepik

Autre ressource de choix en termes de visuels, Freepik vous fournit des fichiers Illustrator gratuits (il existe aussi des visuels payants).
Quelques clics sur Illustrator (sélectionner, supprimer) et vous débarrassez le visuel des éléments qui ne vous intéressent pas. Ajoutez un simple fond, s’il n’y est pas déjà, et vous avez un visuel pour votre article !

À noter : au-delà d’un certain nombre de téléchargement sur une journée donnée, Freepik bloque vos téléchargements. Il suffit alors de créer un compte gratuit pour lever cette limitation.

 

Canva

Toujours dans le domaine du visuel, vous utiliserez forcément des images et visuels. Cela peut devenir problématique si vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec Photoshop ou les autres logiciels de traitement d’images.

Pas de panique, Canva est là pour vous sauver ! Cet outil en ligne gratuit (certaines options sont payantes mais la version gratuite propose déjà un grand nombre de choix) et intuitif vous permet de créer des visuels qui attirent l’oeil en quelques clics seulement. Allier, la facilité de Paint et le rendu attractif de Photoshop ? Si Canva ne permet évidemment pas des traitements aussi poussés que Photoshop, l’idée est bien là.

 

Image Color Picker

Vous voulez créer un visuel aux couleurs de votre marque, mais vous ne savez plus vraiment quel ton de rouge vous utilisez dans votre logo ?

Pas de panique, Image Color Picker le retrouve pour vous ! Chargez simplement l’image de votre logo en ligne et cliquez sur la couleur de votre choix. L’outil générera le code couleur qui lui correspond et vous pourrez ainsi appliquer la bonne teinte sur vos visuels. Aussi simple que cela !

 

Nimbus Screenshot

Faire un imprim’écran d’une page web ou d’un dossier peut être bien pratique, surtout si vous réalisez des contenus pédagogiques ou types tutoriels.
Mais, si on connait tous la fameuse touche “Impr ecran” sur notre clavier, on sait aussi qu’elle n’enregistre qu’une zone bien définie de notre écran. Comment faire quand on veut faire une photo d’une longue page, qui demande de scroller plusieurs fois pour avoir une information complète ?

Nimbus Screenshot vous le permet en quelques clics seulement. Vous sélectionnez la zone à enregistrer et le tour est joué. Bonus : l’outil fait aussi “imprim vidéo” ou screencast. Même concept mais, comme vous l’aurez compris, en vidéo ! De quoi faire facilement des vidéos tutorielles, pour présenter quelques astuces ou même votre marque, un produit ou un service.

 

 

TPE/PME : 3 méthodes de distribution de contenus de marque auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé

La distribution

Missingltettr

Si créer des contenus est le point de départ de votre communication web, le distribuer reste l’ingrédient clé. Un contenu, aussi bon soit-il, ne vous mènera nulle part si personne ne le consomme.
Mais encore faut-il avoir le temps. S’occuper d’un réseau social est un travail à part entière ; les postes en temps plein de community manager et de social media manager sont d’ailleurs plus nombreux chaque année.

Et la tâche est d’autant plus ardue qu’un message posté sur un réseau social n’a qu’une durée de vie limitée. Après quelques jours, voire même quelques heures seulement, il n’apparaîtra plus sur le fil d’actualité de votre cible.

D’où l’intérêt de relayer vos contenus et, surtout, de les relayer plusieurs fois ! C’est là qu’intervient Missinglettr, un outil aussi récent que salvateur. En quelques clics, vous pouvez programmer 12 relais différents, répartis sur une année, d’un même contenu ! De quoi prévoir d’avance votre distribution !

Seul bémol : la version gratuite ne permet que 2 campagnes par mois (2 contenus relayés, chacun à raison de 12 posts par an). Ce qui limite beaucoup la chose.

Attention, toutefois, à ne pas tomber dans l’excès. Si un outil pour programmer des contenus est d’une aide précieuse, il ne doit pas devenir votre seul biais d’entrée sur un réseau donné. Rien ne remplacera jamais la présence humaine, pour veiller, répondre aux internautes, analyser les données. Programmer pour gagner du temps, oui ; programmer à l’excès et ne se connecter à ses comptes qu’une fois par mois, non.

 

Slideshare

Si les images et vidéos restent les formats les plus prisés du web, le power point n’est pas en reste. Pour preuve : des plateformes entières lui sont dédiées. Et ce n’est pas étonnant ; c’est un excellent format pour partager votre savoir de façon claire et ludique.

Slideshare est l’une des plus connues dans ce domaine : elle vous permet de partager vos slides au plus grand nombre de façon simple, et d’intégrer votre powerpoint directement dans vos pages à vous. Ce qui en fait un excellent support de distribution autant qu’un outil particulièrement pratique pour constituer vos articles de blog.

 

Ces 10 outils peuvent véritablement changer votre quotidien et alléger de nombreuses tâches que vous devrez effectuer dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu.

Cédric P.

Cédric met en œuvre son expertise en rédaction web et en Community management pour aider les TPE à émerger sur le web. Il est spécialisé en Content marketing et possède la certification Inbound marketing.

Restons en contact

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!