Sélectionner une page

Avez-vous trouvé la valeur ajoutée de votre activité ?

Avez-vous trouvé la valeur ajoutée de votre activité ?

18 août 2020
Bien qu’aux premiers abords, votre offre peut sembler totalement similaire à celle de votre concurrent, celle-ci dispose pourtant d’atouts et d’éléments de différenciation qui pourront être utilisés pour développer votre activité. Ces derniers peuvent totalement s’apparentés à votre valeur ajoutée sur le marché, et en concentrant vos effort pour les valoriser, vous vous assurez d’atteindre une grande part de vos objectifs.

Rappel du principe de Pareto

Aussi appelée “loi des 80-20”, vous avez déjà probablement croisé cette théorie exposant l’idée que 80% des résultats sont le produit de 20% des actions menées. Très largement suivi depuis son élaboration par l’économiste Vilfredo Pareto à la fin du 19ème siècle, ce phénomène est devenu une loi de probabilité en mathématiques et est utilisée dans de nombreuses phases de gestion d’une entreprise. C’est le cas dans la gestion des stocks, la gestion de projet, la gestion des ventes et des clients, la gestion de la production, mais également en référencement naturel (SEO). Sa véracité s’étends et s’applique néanmoins à beaucoup d’autres champs et domaines plus ou moins lié au monde de l’entreprise.

Pour en faire un bref résumé, Vilfredo Pareto soumet l’idée que sur l’ensemble de vos efforts, seulement 20% de ces derniers vous permettront d’atteindre 80% de vos résultats. En prenant en compte ce phénomène, il va de soit qu’il est important d’identifier et de travailler à la valorisation de ces 20% d’actions. Elles pourraient devenir un véritable levier pour développer votre activité et votre notoriété.

Ces 20% faisant la différence, il n’est pas exclut qu’il s’agisse des éléments qui vous permettent de vous différencier sur votre marché. Bien au contraire, il s’agit sans nul doute de ce « petit plus » qui fait pencher la balance, votre valeur ajoutée. Par conséquent, et pour accroître vos résultats, il est nécessaire de savoir déterminer ce qu’est votre valeur ajoutée car qui peut sembler être un « détail » pourrait finalement vous aider à atteindre 80% de vos objectifs.

Déterminer la valeur ajoutée de votre produit ou service

Ce qui séduit dans un produit ou un service, c’est la réponse qu’il apporte à une problématique rencontrée par le client. On achète une montre car on a besoin de pouvoir être au courant de l’heure qu’il est à n’importe quel moment.

Pour autant, si sa fonctionnalité était le seul élément pris en compte dans l’achat d’une montre, il n’existerait qu’un seul modèle et les clients s’en contenteraient amplement. Derrière chaque acte d’achat se trouvent cependant des éléments, croyances et désirs qui auront influencés votre choix. Et ce, sans que l’acheteur n’en soit forcément conscient.

Si le client l’ignore donc, il est toutefois nécessaire voir indispensable que VOUS ayez conscience de ce qui influencera la prise de décision dans le processus d’achat de vos clients potentiel. Qu’est-ce qui fera que l’on souhaite acheter votre produit/service plutôt que celui de votre concurrent ? Voilà où trouver la valeur ajoutée de votre offre !

La valeur ajoutée d’un produit ou d’un service peut être déterminée à plusieurs niveaux :

Le prix

Êtes vous concurrentiel sur le marché ou êtes vous plutôt considéré comme haut de gamme ? Chaque positionnement sur le marché trouve sa propre cible, il peut être intéressant de jouer sur ce message pour toucher directement la clientèle choisie.

Le design

L’esthétique à depuis toujours une importance majeure dans la phase d’achat. Un produit peut se démarquer par son aspect physique et jouer avec les codes (couleur, forme, etc.).

La fiabilité

S’il est prouvé que votre produit est résistant, pourquoi ne pas le faire savoir, cela peut rassurer.

Les fonctionnalités

Proposez-vous quelque chose d’innovant ou de peu vu dans votre secteur d’activité ? Les nouveautés séduisent et il en est de même pour les produits et services qui offrent un large panel de fonctionnalités. Ils attirent car en un seul achat, plusieurs besoin peuvent être comblés.

L’aspect social

De nombreux produits et services vous accordent indéniablement un statut social. Les posséder permet de définir votre appartenance à un groupe social. Le souhait de vouloir faire partir d’un groupe peut influencer les achats.

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive mais elle peut vous donner quelques axes de réflexion sur ce que vous proposez. N’hésitez pas à listez chacune des particularités de votre offre, même les plus évidentes, pour tenter de déterminer ce qui fera votre différence face à vos concurrents.

Déterminer valeur ajoutée d'un produit / service

La valeur ajoutée dans l’essence même de votre entreprise

Bien évidemment, quand nous cherchons à déterminer notre élément différenciant, notre “petit plus”, nous nous empressons de fouiller dans les caractéristiques de notre produit / service. Cette démarche est totalement normale car on souhaite que ces dernières constituent notre élément distinctif. Cependant, et peut y penserons aux premiers abords, mais votre entreprise peut en elle-même également devenir votre principal atout.

Certes, les clients viennent acheter le produit ou le service que vous proposez car ils en ont besoin, mais l’image que vous dégagez reste parmi les facteur de choix. Si les clients s’identifient à votre organisme, ils peuvent être séduit et davantage vous considérer.

Parmi les éléments qui peuvent faire la différence si vous souhaitez mettre en avant votre entreprise pour appuyer votre discours :

Votre histoire

La genèse de votre projet et l’objectif de création de l’entreprise donnent beaucoup de renseignement sur votre parcours et vos intentions… et ça peut séduire.

Votre ancienneté

Comme dans la plupart des secteurs, l’expérience fait partie des déterminants quand il s’agit de choisir à qui faire confiance. Si votre entreprise exerce dans le même domaine depuis de nombreuse années cela peut attester de votre expertise et de votre rodage, un véritable gage de confiance pour la plupart des clients.

Votre notoriété

Ce point est surtout remarquable chez les grandes marques qui disposent de la légitimité de leur image et peuvent ainsi se démarquer pour le lancement de produit ou service.

Vos valeurs

C’est sur cette élément que le public peut principalement s’identifier à vous. Si vous mettez en avant des valeurs faisant échos à leur propre vie privée, vous pourrez plus aisément capter leur attention. Il est bon que ces valeurs soient directement liées à votre produit (si l’on vend des couches pour bébé, la dimension familiale guidera certainement votre communication), mais on peut également les dépasser pour prouver que vous n’êtes pas seulement des machines mais bien des humains derrière vos offres.

Vos engagements

Il serait totalement contre productif d’exposer à tort et à travers vos engagements dans la lutte pour telle ou telle cause. Il ne s’agit pas ici de faire l’étalage de vos combats mais plutôt de signaler si vos produits ou services répondent à des normes, respectent des mesures, etc. 

Une fois de plus la valeur ajouté de votre entreprise peut découlé d’un autre point ou angle mais comme vous faites partie de ceux qui la connaissent le mieux, vous n’aurez qu’à réfléchir sur ce qui constituent son identité et creuser les pistes qui vous semblent remarquables.

Nos derniers conseils

Une dernière information et sûrement l’une des plus importantes : soyez attentif aux retours que l’on fera sur votre offre ou sur votre entreprise. Les critiques positives comme négatives peuvent être d’excellents axes de réflexion à faire mûrir pour en extraire les informations qui vous auront peut-être échappées. Le but n’étant pas de remettre en question votre activité mais bel et bien de déceler ce qui fera de vous un indispensable pour les clients.

Lorsque vous avez déterminé quel est votre valeur ajoutée, il ne reste plus qu’à la valoriser à travers vos stratégies de communication et vos discours. Si elle a clairement été identifié, vos cibles sauront la reconnaître et ce peut être un véritable levier de développement pour votre activité.

Enfin, il est totalement possible de trouver plusieurs “valeurs ajoutées” à votre produit / service. Il est d’ailleurs envisageable de jouer sur ces différents atouts lors de campagne de communication aux objectifs et cibles différentes. Mais attention, si vous trouvez trop de “petits plus” à votre activité, c’est que vous n’avez très probablement pas identifié votre VÉRITABLE plus-value.

Ceci peut vous intéresser
Se démarquer grâce à sa page « Réalisations »

Se démarquer grâce à sa page « Réalisations »

Chaque page de votre site vitrine doit attester de votre expertise et surtout donner envie à vos potentiels futurs clients de vous faire confiance. Servez-vous de votre page « Réalisations » pour leur donner des preuves.

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest