Sélectionner une page

Tuto : comment créer des tableaux InDesign pas à pas

Tuto : comment créer des tableaux InDesign pas à pas

9 février 2018
Dans un document InDesign, créer un tableau est souvent très utile, voire nécessaire pour votre mise en page. Pourtant cet outil puissant peut paraitre difficile à gérer au premier abord. Voici le mode d’emploi des options les plus utiles. Toutes les actions décrites s’appliquent uniquement aux cellules sélectionnées.

(Article à destination des graphistes)

 

Création du tableau

Pour créer un tableau (toujours dans un bloc de texte), placez votre curseur de texte là où voulez placer votre tableau, puis dans le menu du haut, cliquez sur « Tableau > Insérer un tableau ». La fenêtre d’option ci-dessous s’ouvre pour vous permettre de définir le nombre de lignes et de colonnes du tableau, et son style (qui fonctionne comme les styles de paragraphe / caractères etc.).

Mise en forme du tableau

Une fois votre tableau créé il vous reste à le remplir de son contenu, et surtout à le rendre esthétique. Pour cela il vous suffit de sélectionner des lignes, des colonnes ou le tableau entier pour les modifier. Pour cela, avec l’outil Texte, placez votre curseur au bord du tableau jusqu’à ce qu’il se change en grosse flèche noire. Vers le bas, la flèche sélectionne la colonne, vers la droite la ligne, et en diagonale au coin du tableau le tableau entier. Pour sélectionner une ou des cellules spécifiques, placez votre curseur de texte dans la cellule en haut à gauche de votre sélection et cliquez-glissez vers le bas à droite.

La barre d’outils

Quand vous avez sélectionné une ou des cellules, la barre d’outils en haut d’InDesign affiche les outils correspondants. L’image ci-dessous les détaille, ils sont tous plus utiles les uns que les autres.

La partie de gauche vous permet de mettre en forme le texte que contiendra vos cellules. La partie centrale vous permet de gérer le nombre, l’agencement et les couleurs (fonds et contours) des cellules, ou d’y appliquer des styles (au tableau ou aux cellules). Enfin la partie de droite permet de gérer les tailles : largeur des colonnes, hauteur des lignes, marges intérieures des cellules.

Le menu contextuel

Il s’ouvre avec un clic droit. Il vous donne accès aux options de tableau (voir plus bas), vous permet d’insérer ou de supprimer des lignes / colonnes, de fusionner ou scinder les cellules sélectionner et enfin de répartir les lignes / colonnes uniformément.

Les options de tableau

On y accède via le menu contextuel (clic droit). Les différents onglets vous permettent de paramétrer

Le format du tableau : le nombre de lignes et de colonnes, la couleur du contour et l’espacement (marges intérieures des cellules).

Les contours et fonds en alternance : ils permettent d’automatiquement alterner les couleurs de fonds ou de contour des lignes ou des colonnes. Cette option est très utile pour les longs tableaux, afin d’en faciliter la lecture. Vous pouvez aussi ignorer les lignes ou colonnes qui ne sont pas concernées, et vous pouvez toujours changer les couleurs manuellement grâce à la barre d’outils (voir plus haut) si besoin.

Convertir du texte en tableau

Il est aussi possible de convertir du texte tapé à la volé en tableau. C’est utile quand on veut d’abord entrer le contenu et créer un tableau qui a déjà le bon nombre de lignes et de colonnes sans avoir à les compter. Pour cela entrez votre contenu en séparant les colonnes par des tabulations et les lignes par des sauts de paragraphes. Puis sélectionnez le texte à convertir et dans le menu du haut cliquez sur « Tableau > Convertir le texte en tableau ». Vérifiez que les séparateurs sont bien les bons et validez, et le tour est joué !

Conclusion

J’espère que cet article sera utile à tous les graphistes et vous permettra de créer des tableaux esthétiques plus facilement et rapidement. Globalement il s’agit simplement de savoir où se situent les différentes options, et comme pour n’importe quel savoir, rien ne vaut la pratique pour s’en sortir : plus vous fabriquerez de tableaux, et plus il sera facile d’en faire, alors entrainez-vous !

Ceci peut vous intéresser

http5000 - Agence de communication lyonnaise depuis 2000

Restons en contact

Des infos pertinentes, des idées, pas de spam, laissez nous votre mail.

Inscription confirmée, merci!

Pin It on Pinterest